J'ai un problème personnel d’encombrement bureautique : je manque d’une étagère de bureau, pour continuer à entasser tout et n’importe quoi. À l'époque, je manquais aussi d'un portfolio. Mais comment obliger le lecteur à passer du temps sur le portfolio ? Comment l'empêcher de le refermer ou comment l'encourager à reprendre sa lecture ?
Pour résoudre ces problèmes, j'ai conçu un livre-objet ; un livre qu'on va laisser ouvert parce qu'il sert à ranger. Vade Mecum se propose de repense notre rapport au livre, support de toutes les rêveries, sur le mode de la flânerie. La couverture composée de multiples volets souffrira votre imagination joueuse, ou bien se transformera en table/support de rangement pour le petit bazar de votre bureau, votre tasse à café, votre cendrier et quelques stylos qui traînent. Vous n'aviez plus de place pour poser davantage d'objets parmi tout ce qui traîne sur votre bureau ? Adoptez Vade Mecum, et poursuivez vos empilements verticaux !

« VM » sont les lettres qui se lisent dans la forme du déploiement de la couverture. Un
vademecum, du latin « Viens avec moi » est un petit livre qu’on porte commodément à portée de main, pour se renseigner, se diriger. À vocation d’être toujours ouvert, ce livre se veut accessible à tout moment. Le concept de « Vade Mecum » étant intrinsèquement lié à la notion de voyage, en jouant sur la métaphore du voyage mental et physique, j'ai envoyé mon cahier de recherche d’orientations depuis Berlin, car j'ai souhaité partager les idées qui ont mûri à travers mon voyage dans la ville du Bauhaus et du design fonctionnaliste.

J'ai conçu ce livre de 400 pages reliées en in-quarto (au prix de nombreuses heures de calculs et de copier-coller pour réarranger les fichiers PDF en vue de l'impression) à partir de mon book photo (première partie) et d'un cahier de recherches en design/photo/mode/affiches (seconde partie) qui se compose d'images glanées sur le net et de travaux personnels depuis dix ans. Le tout a été monté sous InDesign, avec depuis le début la visée d'insérer des pages en papier craft, support de croquis (confer la catégorie "Sketches" du site).
Back to Top